Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ? »
Francis Cabrel: La Corrida
La France aime et se plaît à être en retard, à la traine, même à contre-courant, quitte à s'enfoncer dans la médiocrité, en ce qui concerne un certain nombre de sujets de sociétés, on peut par exemple pensé au mariage homosexuel. Mais ici, c'est de la corrida dont je souhaite parler: ce jeu tellement distrayant et plaisant qui ne consiste à la rigueur qu'à tuer un animal en public, après de longues souffrances, dans la joie et la bonne humeur. Super!
Pour la description de cette pratique si amusante, en voilà une trouvée sur le site www.veterinaires-anticorrida.fr: « Au cours d'une corrida, six taureaux sont successivement tués, au terme d'une mise en scène codifiée durant une vingtaine de minutes pour chacun. Pendant le "tercio de piques", le picador à cheval enfonce des lances terminées par des pointes d'acier dans le dos du taureau. Pendant le "tercio de banderilles", les banderilleros plantent trois paires de harpons dits banderilles dans le dos du taureau. Pendant le "tercio de mort", le matador enfonce une épée dans le dos du taureau pour le tuer. La mise à mort, souvent longue et laborieuse, se poursuit par l'emploi d'une épée spéciale, puis de la puntilla (poignard), à la base de la nuque. »
Donc voili voilou, la corrida, descendant des jeux taurins du moyen-âge en Espagne, est ce que l'on pourrait appelé une tradition archaïque, ni plus ni moins. Archaïque mais aussi cruelle. Si un bon nombre d'entre vous se plaisent à croire, comme Descartes à son époque, avec sa théorie de l'animal-machine, qui ne serait qu'un automate ne pouvant ressentir la douleur, que les animaux ne sentent rien, ne souffre pas, dans les élevages industrielles, lors d'expériences inutiles menées par de gros groupes commerciaux, ou alors, donc, dans des corridas, cet espèce de mystification qui permet peut-être d'ignorer la cause animale et de vous complaire dans une bonne conscience naïve n'est bien entendu pas fondé. Essayez donc de planter un pic de 10 cm dans le bras ou le dos de votre voisin, et voyez sa réaction, faîtes la même chose avec votre chien, voyez s'il apprécie... Nan? On est bien d'accord! En plus, avec ce que vous venez de faire, vous pouvez doublement vous retrouver en prison, pour tentative de meurtre sur un voisin innocent d'un côté, et pour maltraitance animal, de l'autre. Mais alors, pourquoi, pourquoi la corrida continue d'être légale alors qu'elle consiste justement à faire sur une pauvre bête ce que vous ne feriez surement pas (enfin j'espère pour vous et pour eux) sur votre enfant ou sur votre ridicule bichon frisé se pavanant avec un magnifique petit manteau rose? Si certains s'obstinent réellement à penser que le fait de se faire torturer en public provoque une extase merveilleuse pour le taureau, je les renvoie à la déclaration faîte par José Enrique Zaldívar, vétérinaire, au Parlement catalan dans le cadre des auditions en vue du vote sur la suppression de la corrida, un peu technique mais plutôt édifiante: http://www.veterinaires-anticorrida.fr/pages/jose-enrique-zaldivar-veterinaire-3322825.html
Et donc à cet argument de la torture, de la douleur, de l'inhumanité, les défenseurs de la tauromachie répondent que c'est un fait culturel. Je ne sais pas si cette analogie vous choque, mais pour moi, en plus d'être très mauvaise, c'est un peut comme si quelqu'un qui battait ses enfants s'expliquait en disant que son père, et le père de son père avant lui le faisaient, que c'est donc traditionnel, et que personne ne s'en offusquait. Argument très mauvais donc, car en fait, dire que c'est « traditionnel » ou « culturel » ne signifie pas grand chose en somme, pour la simple et bonne raisons que les traditions (et les traits culturels) se modifient, se renouvellent et se réinventent sans cesse, avec les flux et mélanges de populations, les changements de mentalités etc. L'esclavage aussi était traditionnel en son temps. De plus, donc alors que le gouvernement actuel a élever cette torture organisée au rang de patrimoine culturel immatériel français, il ne se prive pas pour contester d'autres faits culturelles (que je ne soutient pas, qu'on s'entende, je montre juste la non cohérence du discours de la classe dirigeante), je pense notamment à l'excision, pratique horrible s'il en est, mais extrêmement liée aux pratiques culturelles, aux mythes et aux traditions de certaines sociétés, et qui aurait valu pour ces pratiquants en France une possible déchéance de nationalité, si le projet soutenu par Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, était allé à son terme. Pourtant, au fond, les deux sont traditions, les deux sont torture.
Je l'ai dit juste au-dessus mais je le répète, la tauromachie fait partie, depuis avril 2011, du patrimoine culturel immatériel français au côté de la tarte tatin, la bourré auvergnate ou la légende de la cigogne à Strasbourg, dans un immense sac visiblement four-tout. Mais si ce sac est censé me représenter, moi et mon pays, que le fait d'être français rappelle la tarte tatin, à la rigueur, pourquoi pas, c'est bon la tarte tatin, mais la tauromachie, c'est absurde. Pourtant, les défenseurs expliquent que la corrida est pleine de valeurs grandioses, comme la fierté (de torturer et tuer une pauvre bête), le courage (de torturer et de tuer une pauvre bête) et l'honneur (d'avoir donc torturer et tuer une pauvre bête), youpi.
Finalement, je pense juste qu'il faut avoir le courage de dompter non pas les taureaux, mais plutôt les toréadors... Dites non à la torture légalisée, dites non à la corrida!
Commentaires
Comme vous , je déteste la corrida .
Vous maltraitez un chien (ce qui est horrible aussi) vous risquez des ennuis (pas assez à mon sens) mais par contre la corrida est légale et est érigée au stade de patrimoine culturel immatériel français .
C'est HORRIBLE !!!
Ah je verrais sa.
Mais en vrai j'ai bossé pas mal à la mise en page et à bouger les rédacteurs, plus que je n'ai écrit.
Voici un petit article, juste pour toi, que j'ai écrit tout à l'heure.
et tu ne peux pas les mettre aussi sut ton blog ?
biz biz
Oula j'ai honte de passer aussi rarement. J'ai bien écrit des articles, mais qui sont destinés à des journaux papiers...
Arf...
J'espere que pour toi tout vas bien, avec ce beau soleil!
Bises!
biz
et un bon WE ! un !
coucou
bises
comme d'hab !
bises en passant par là dans un espoir non fondé de voir un nouvel article ! hihihihiiiiiiii
tout va bien et le chaud revient peu à peu. Par chez moi, les -10 ne sont pas monnaie courante !
Bonne continuation avec des bises
Oui on parle toujours de partiels... Je suis content, je les ais réussi!
Bises glacés? Pourquoi dis-tu sa donc, c'est pas comme s'il faisait froid!
Comment vas-tu?
je continue ! bises glacées
alors tu es gelé qu'il n'y a plus d'articles ?
hihihihihi
des bises
ha oui, super ! et toi tout va bien ? encore en vacances avant les partiels ? dit-on encore comme ça ??? pffff je m'y perd entre les master 1, 2 etc.
bonne semaine
Ton anniversaire c'est bien passé? Tout vas bien pour toi? Bisous!
Ton anniversaire c'est bien passé? Tout vas bien pour toi? Bisous!
et hop ! bisous !
tout va bien par chez moi ! j'ai aussi l'amour, la santé, un boulot et un toit, alors tout roule !
demain un an de plus... pffffff
plein de bises
Bonne année et bonne santé à toi, pour l'instant j'ai l'amour et j'ai la santé, en plus dans quelques jours, j'aurai enfin de vrais vacances, alors tout vas bien. Et toi, comment vas-tu?
me revoilà ! bonne année 20012 avec tout et tout et tout et tout !
surtout de l'amour et de la santé les deux choses les plus importantes à mes yeux.
Bisous bisous
je ne sais pas si je pourrais repasser avant mon départ alors je te souhaite de joyeuses fêtes et je reviendrais te voir en 2012 !!!
des bises pour l'occase
Oui c'est les vacances, mais rassure toi, j'ai plein plein plein de trucs à faire... Bon courage pour ta dernière semaine!
alors, les étudiants sont en vacances ? franchement c'est pas très juste tout ça.
Je dois encore attendre une semaine...
bon je ne suis pas rancunière et je te fais des bises !
coucou toi ! j'espère que tu vas bien. Les vacances approchent à grand pas. Ouf
Je viens de découvrir ton article !
Je me suis toujours demandé quelle fierté on pouvait avoir à trucider un taureau sous les applaudissements d'une foule en délire...
C'est vraiment plus que limite, je trouve ça un peu... olé olé !
coucou
des bises pour le WE !
Haha j'aime bien ton image, très sympas!
zut je voulais mettre une super image mais ça marche pas...
j'essaye ça
http://hpics.li/9fa25ea
c'est vrai mais c'est pas pour ça qu'on l'interdit... il paraîtrait que grâce à ça la fameuse race bovine existe encore. mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! vivement qu'ils se fassent tous encornés qu'on n'en parle plus !
Haha merci! Pas sûre qu'on puisse parler d'un retour, car je suis tellement débordé et occupé, que je ne suis pas certain de pouvoir écrire beaucoup, mais on verra. La corrida fait partie des choses qui me paraissent absurde, mais heureusement je crois, un certain nombre de personnes partagent mon avis.
Bravo ! et bien pour un retour c'est un grand retour ! je n'aime pas du tout la corrida... je préfère la boxe. Au moins là ce sont deux humains qui se tapent dessus.
Ma meilleure amie est aficionados... j'avoue que je ne la comprends pas du tout sur ce sujet. Mais comme d'hab chacun campe sur son point de vue alors maintenant on évite le sujet.
bon lundi et tutti quanti, bises aussi