La "politique" est un truc qui, je crois, me suis depuis un moment maintenant. Mes premiers souvenirs remontent à l'élection présidentielle de 2002, la fameuse. J'avais neuf ans. Je me souviens avoir lut et relus les programmes qu'on nous envoyait par la poste de chaque candidat, je connaissais leur nom par coeur, j'avais même emmené à l'école promaire les programmes des candidats. Je les classait selon mon ordre de préférence, de celui qui me plaisait le plus à celui que j'appréciait le moins. Par exemple, je trouvais que Robert Hue avait une tête particulièrement sympas, qu'une femme noire aux éléctions présidentielle s'était plutôt bien (Taubira) etc. Les fiches qui s'étaient retrouvées dans les méandres de ce classement avaient subit un sort particulier: nous avions attaché, ma soeur et moi, la tête de Jean-Marie Lepen et de Bruno Megret sur notre cible de fléchette et nous jouions comme sa, dans le jardin (le but, sadique, clairement, était bien sûre de viser le visage). Ces souvenirs, aujourd'hui, me prête toujours à sourire. Enfin, sa date quand même, et forcement, à s't'âge là, je ne comprenais pas tout.
Plus tard, vers 12 ou 13 ans, je me suis mis aux blogs plus ou moins politique, et cela a duré jusqu'à aujourd'hui. Même s'il aura fallut attendre quelques années avant que je comprenne tous ce dont je parlais, je pense qu'à 16 ans, même si j'avais une fougue et des rêves encore plus prononcés qu'aujourd'hu, je me serais sentit capable, suffisament apte à voter. Après, bien sûre, tout cela est très personel.
Je voudrais ici revenir, même si j'ai déjà dut en parler une fois, il y a un certain temps, dans ce blog, à un évènement marquant de cette bataille à propos de la réforme des retraites, lorsque les jeunes, notamment les lycéens, sont rentrés dans la protestation. Le gouvernement a crié à la manipulation de la part de la gauche, expliquant à tord et à travers que les jeunes étaient bien trop influençables, n'avaient pas vraiment conscience de tout, étaient manipulés. Mais si donc, à seize ans, les lycéens ne sont pas assez matures et réfléchit pour avoir une position politique, une idée sur la société, pourquoi l'est-il, alors, aux yeux de la justice, où, à seize ans, il est considéré comme un adulte responsable de ses actes? (c'est d'ailleurs aussi l'âge de la majorité sexuelle, seize ans) Responsable de ses actes mais incapable de se faire soit même une opinion... C'est pas un peu contradictoire?
Je crois sincèrement qu'à 16 ans on est capable de juger, même si notre opinion change par la suite, peu importe. Et pour finir, et aller dans ce sens, je reprendrais un argument du sociologue Julien Damon, qui explique l'intêret de donner le droit de vote à partir de seize ans, en disant que cela obligerait d'avantage les partis politiques à rendre leur programme plus favorable à l'avenir, à la jeunesse. Et sa, c'est pas vraiment négligeable.
Et vous, plutôt pour ou contre le droit de vote à seize ans?
Commentaires
J'adore cette article, parce qu'en le lisant, moi aussi, j'ai souris, étant donné que tu m'avais déjà raconté tout ces souvenirs, notamment avec ce cher Le Pen qui s'est retrouvé (à son grand damne) sur ton jeu de fléchette xD
Bref, tu sais que la majorité sexuelle s'est abaissée à 15 ans récemment ?
Mais bon, pour ma part, je ne dirais pas non pour voter à partir de l'âge de 16 ans, mais comme tu le dis si bien, mon chou, c'est un choix personnel et je pense que certaines personnes ne seraient pas aptes pour voter à 16 ans (mais je ne cite personne car je n'ai personne en tête et d'ailleurs, je ne juge pas car j'aime les libertés personnelles, ahah !).
A dans quelques minutes
Oui c'est vrai, là je passais quelques jours au soleil chez mon père, où j'ai passer la plus part de mon temps dehors à lire, et dans la piscine
dis donc j'en voit un qui profite bien de ses vacances !!!
coucou je passe vite fait avant de me remettre au taf !
bises
c'est vrai
Oui, mais c'est dure de s'imaginer d'aller voter pour des "vieux" qui ont au moins 40 ans de plus que nous, et qui semblent oublier totalement la plupart des enjeux de la jeunesse, suffit de voir comment l'éducation nationale est malmenée...
je suis assez pour le vote à 16 ans car je me souviens de mes années lycée et à l'époque on avait une conscience politique plutôt forte (bien plus que maintenant )
Ça permettrait peut-être aux jeunes de comprendre combien le vote est important et que c'est un droit récent (encore plus pour les femmes) qu'il ne faudrait pas perdre. Car malgré tout on voit bien que peu de jeunes vont voter.
Oui, mais il me semble impossible que quelqu'un puisse décider de permettre tel ou tel personne de voter, en fonction de son "intelligence", non?
Ce n'est pas tant une question d'âge que de maturité. Certains ne grandissent jamais, d'autres, hélas, n'ont pas la possibilité de comprendre ce qui se trame en haut lieu et ne sont pas capables de prendre les bonnes décisions même largement entrés dans l'âge mûr et encore d'autres qui, à 16 ans, sont capables de voir et d'agir.
Ce n'est pas une question d'âge, c'est un problème d'intelligence.