Un film d'animation dont les premières images peuvent faire penser, un très court instant, aux Aristochats, mais qui se révèle être un film d'horreur (interdit au moins de 12 ans), pas mal nan? C'est le cas de Felidae, long-métrage Allemand sortie dans les salles obscures de notre voisin germanique en 1994, mais qui n'a atteint la France, qu'en DVD, bien plus tard. Donc voilà un chat qui parle (comme tous les autres, hein, ils font même de l'ordinateur, et lisent des livres), Francis, qui, accompagné de son « ouvre boite », c'est-à-dire son maître, emménage dans une vieille maison un peu délabré. En suit alors la découverte d'un cadavre félin dans le jardin, toutes viscères dehors, la rencontre avec un chat borgne mais plutôt sympa nommé Barbe Bleu, puis des meurtres en série. Francis mène donc l'enquête, dans un cartier animé par des gros dures, des chattes mystèrieuses, et une secte étrange, qui vénère un martyre nommé Claudendus, aillant été torturé toute sa vie par un savant fou avant de décéder. En bref, rien d'un Disney quoi. Reste que les personnages, malgré le fait qu'ils marchent à quatre pattes et qu'ils soient recouvert de poils, répondent beaucoup aux « clichés » cinématographiques, notamment pour ce genre de film d'horreur: Le chat intelligent et très distingué, l'ami brut mais au fond très gentil, la fille aveugle, pure et délicate, la « femme fatale », le vieux savant etc. Reste que je pense que ce film mérite d'être vue, rien que pour un passage que je trouve génial: Lors d'un rêve de Francis, il se retrouve entouré de cadavres de chats déchiquetés, qui forment des montagnes. Puis apparaît un savant fou (un homme), immense, en blouse blanche, qui tel un marionnettiste va tirer sur des centaines de ficelles pour faire bouger les cadavres, ressemblant alors à des morts vivants. Raconté comme cela, je comprends que cela laisse perplexe, mais pourtant cette scène est LA scène du film. Scénario bien ficelé, à rebondissement, mais qui ne donne pas pour autant le film le plus passionnant de l'histoire de l'animation. Reste qu'il est à voir à l'occasion (mais pas en famille, « Le royaume des chats » du studio Ghilbi conviendra bien mieux aux plus jeunes).
Commentaires
Bah de rien
oui du coup moi aussi j'ai vraiment hâte. En tous cas merci de m'avoir fait découvrir ce livre.
Oui, tu n'as pas tord. Personellement, lorsque je l'ai lut, je n'y ai vue que l'option négative disont, et j'avais été étonné, je ne savais pas trop quoi en pensser... Maintenant, ce livre/film, je l'attend au cinéma
Ohlala je viens de le terminer et... la fin est assez surprenante. Pourtant rien n'est vraiment dit et je pense qu'on peut la lire de façon positive ou négative selon notre propre état d'esprit... en revanche, en rapport avec l'actualité, ça m'a fait penser à la polémique du moment sur les enfants médicaments...
Je t'envoi cela au plus vite
Tu me donneras ton avis sur la fin du "magasin des sucides"
ce serait sympa...
mon adresse mail pour :
harfang.strates75@yahoo.fr
Je viens de commencer Le magasin des suicides et ça me plaît vraiment
Très original ! encore merci
Oui, au pire, je devrais pouvoir te filer un lien pour te le procurer
y'a pas à la vidéothèque... va falloir que j'investisse ou que je trouve ça sur ...
je note tout ça
En fait nan, je pense qu'il existe un certains nombre de films d'animation destinés aux adultes, mais ils sont bien moins connus et diffusés que les fameux disney ou films du genre.
Mais ce film en question est vraiment plutôt sympa, sans être un chef d'œuvre, mais à voir quoi.
Enfin reste qu'un film d'animation vraiment pour adulte, mais qui est absolument génial (enfin, il faut accrocher quand même) c'est "des idiots et des anges".
et bien ça me donne envie... je vais voir s'il l'ont à la vidéothèque quoique... peut-être ?
C'est vrai qu'ils ont fait des efforts dans les dessins animés pour que les adultes y trouvent quand même leur compte mais parfois ça manque un peu peps.