VEF Blog

Titre du blog : Boucles gracieuses et soupçon d'actualité
Auteur : Billets-d-humeur
Date de création : 06-01-2011
 
posté le 29-01-2011 à 21:42:22

Mélenchon, un leader charismatique

 Le Vendredi 28 Janvier au soir, je me suis retrouvé totalement par hasard embarqué dans un meeting de Jean-Luc Mélenchon, qui se déroulait à 50 mètres de chez moi, après avoir indiqué le chemin à un passant. La salle, au nom symbolique (« La maison du peuple », qui est un locale CGT), pas immense, était pleine. L'homme était invité sur le thème « Révolution et citoyenneté ». Et alors, dés qu'il se met à parler, il dégage un charisme impressionnant (celui qui manque cruellement, je crois, à la floppé des prétendants socialistes). Il ne lit pas, il passionne son auditoire, avec son humour, ses coups de gueules, il est compréhensible et intéressant, il parle de choses qui touchent les gens. Il a rappelé les points principaux de son programmes, qui sont, par exemple, la sortie du traité de Lisbonne, la régularisation des sans-papiers, l'écologie (comme tout le monde de nos jours). Il a évoqué l'instauration d'un salaire, et même d'un revenu maximum, sur une échelle de 1 à 20. Il souhaite également que la balance Capital / Travail penche d'avantage pour les travailleurs. Même si je ne souhaite m'engager dans aucun partie ni quoi que se sois, je considère que Mélenchon a une personnalité intéressante, et cette réunion publique fut fort instructive et agréable.

 

 


 

 

 

Commentaires

Billets-d-humeur le 01-02-2011 à 15:11:48
Et puis?

J'ai trouvé qu'il parlait bien, pas forcément qu'il avait LA solution, je me pencherais également en profondeur sur son programme à l'occasion Sourire
harfang le 01-02-2011 à 13:59:40
je vais me plonger dans l'étude... parce qu'à un moment j'étais presque venue à penser voter pour lui et puis...
Billets-d-humeur le 01-02-2011 à 11:09:44
Oui, je comprends... Quoi qu'il ne propose pas du tout les mêmes solutions, et ne joue pas, comme Marine Le Pen, sur la haine des étrangers.

Je ne connais pas assez son programme pour juger du fait qu'il soit oun on réalisable, mais je discutais avec qqn lors de la conférence qui disait justement, qu'à la différence de Besancenot, Mélanchon avait un programme réalisable, apres je ne sais pas...
harfang le 01-02-2011 à 10:11:20
pour moi c'est quelqu'un qui dit ce que veulent entendre les gens mais qu'un n'a pas un programme faisable. Un peu comme l'autre blonde là et aussi comme presque tous les politicars malheureusement. Les promesses... de la poudre aux yeux !
Billets-d-humeur le 01-02-2011 à 09:50:22
Tient c'est drole, il est revenue la-dessus, en demander ce qu'était le populisme et ce que cela signifiait. Je te donne son explication, à prendre ou à laisser donc:

Normalement, le populisme se serait "flater les bas instincts du peuple. Mais quel bas instinct? La soif de liberté, d'une vrai démocratie, voila les bas instincts que je "flatte"? Le populisme, aujourd'hui, c'est un four tout, où sont mis tous ceux qui ne correspondent pas à la "norme", en gros, au sillage PS/UMP"
harfang le 01-02-2011 à 09:22:39
un peu trop populiste à mon goût :(
Ta Chérie :) le 30-01-2011 à 13:38:31
Moi pas comprendre, toujours pas comprendre. Suis-je bête ? Je le crains fort.

Je t'aime mon petit chou, qui se fait embarquer à la CGT Langue <3