En Côte d'Ivoire, on fait mine de s'indigner contre cette atteinte à la démocratie totalement inadmissible, soit. Mais allons observer ce qu'il se passe ailleurs. Ilham Aliev, en Azerbaïdjan, a été réélu en 2008 avec 88,7% des voix, lors d'une élection considérée comme étant non démocratique par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Russie l'a publiquement félicité pour cette récente victoire électorale, et les relations entre ce pays et les E.-U. Sont très bonnes. Au Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a été élue en 2005 avec 91,15% des suffrages, à la suite d'une élection trouble: son principale opposant est retrouvé mort avec deux balles dans la poitrine et une dans la tête (la justice a conclut à un suicide, m'enfin, en URSS, on arrivait à conclure des suicides lorsqu'on retrouvait quelqu'un mort d'une balle dans le dos...). Bien sûre, l'OSCE a déclarer non démocratique la « parade » ayant eu lieu dans ce pays. Mais, Nicolas Sarkozy a déclaré le considérer comme un « chère ami » et lui a décerner la médaille de la légion d'honneur.
Si on donne la légion d'honneur à certains dictateurs, pourquoi s'acharne-t-on comme cela contre d'autres? Qu'y-a-t-il derrière cette mascarade?
Commentaires
ce qu'il y a derrière ? mais le pognon bien sûr ! des contrats juteux, du pétrole, des diamants, que sais-je encore ?
Encore un article génial, forcément
Salut !
merci de ton passage
sur cette question là, je pense qu'il y a du vrai, mais aussi je pense qu'il est mieu ainsi, car le tome 7 comporte extrement d'évennements inévitable et inoubliable pour la suite de l'histoire ! tous les détails sont à prendre avec des pincettes, disons ça comme ça^^ car tous ne sont pas la par hazard
merci, et à bientôt ^^