Personnellement, je suis un peu inquiet de la situation aujourd'hui. Alors que Desproges faisait des sketches très drôle mais aussi très osés (voir vidéo ci-dessous), singeant les antisémites, mais qui feraient hurler tous les sectaires du « premier degré », sur les juifs, il y a quelques années, et que presque tous le monde s'accordait pour bien affirmer qu'il n'étais pas raciste (et c'était effectivement le cas), aujourd'hui, une simple remarque, une simple critique contre l'Etat d'Israël entraine des plaintes pour antisémitisme, pourtant, critiquer la politique d'un gouvernement ne veut en aucun cas dire vouloir du mal à sa population (sinon, je voudrais beaucoup beaucoup beaucoup de mal à tous les français...).
Pour illustrer cette dérive effrayante, les exemples pleuvent. Prenons-en deux, très récents:
Le premier vient d'un humoriste, le fils au grand Bedos, qui intervient lors d'émissions, pour faire des sketchs. Dans l'un d'eux, il critique vivement l'Etat d'Israël et se moque clairement de ceux qui justement effectuent l'amalgame dont on parle. « Moi qui suis tellement CON que je n’ai pas saisi cette notion très subtile selon laquelle s’indigner devant une politique parfois honteuse, c’est – mais bien sûr- vouloir du mal à tous les juifs de la planète. » dit-il clairement. Et malgré cela, malgré ces propos, sa n'a pas loupé... Et pour cette « semaine mythomane », le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNCVA) a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Deuxième exemple: Stéphane Hessel, on parle de lui partout et tous le temps ces jours-ci, grâce au succès innatendu de son petit livre « Indignez-vous ». Etrangement, cet ancien résistant d'origine juive de 93 ans a reçut des plaintes pour antisémitisme. Je trouve cela finalement comique... Oui effectivement, il s'indigne de la situation en Palestine et dans la bande de Gaza. Est-ce pour autant un appel à la haine?
La liberté d'expression est un droit, un devoir, elle ne doit en aucun cas être interdite ou réduite, au nom de la bien-pensance, surtoût lorsque, comme dans les cas cités, elle ne contient aucune discrimination, diffamation ou aucun racisme.
Commentaires
Te souviens-tu de ce que j'ai fait quand on regardait Desproges ? J'ai rien suivi, mais il était un peu pessimiste à mon gout. M'enfin, tu sais bien que de plus en plus de gens ont des balais dans le cul de nos jours et que la plupart ne comprenne pas la subtilité de certaines paroles ironiques ou non. En bref, la prochaine fois qu'on regarde Desproges, prévoit le café xD